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Articles

No. 1 (2021)

Mash-up, Smash-up: Mixing Genres and Mediums to Rewrite History in Do Not Say We Have Nothing

DOI
https://doi.org/10.25071/2564-4661.17
Soumise
février 25, 2021
Publié-e
2021-09-26

Résumé

Le roman de Madeleine Thien, Do Not Say We Have Nothing, une photographie historique de trois manifestants sur la place Tiananmen est directement inséré dans le texte de fiction. L'objectif de ma recherche est de lancer une conversation savante sur le travail en explorant la relation entre l'image historique et le texte de fiction pour établir que le roman de Thien est postmoderne. En s'appuyant sur les théories postmodernes, cet article applique les travaux d'éminents penseurs du domaine pour demander comment la collision des genres et des médiums (histoire et fiction ; image et texte), dans Do Not Say We Have Nothing, rends le roman postmoderne. Le premier objectif de cet article est de démontrer la relation réciproque entre le texte et l'image. Cette relation est réciproque, car si la photographie est certifiée et sape l'histoire, l'histoire est certifiée et sape également la photographie. Après avoir établi les multiples fonctions de la relation entre le texte et l'image, cet article explore comment la collision des genres suscite de multiples interprétations du roman et des événements historiques qu'il détaille. Pour comprendre comment les interprétations multiples de l'histoire déstabilisent les métarécits historiques, cet article examine enfin comment le roman donne une voix à ceux qui ont été omis de l'histoire. En reconnaissant que le roman de Thien est postmoderne, cet article analyse le rôle important de la fiction dans la représentation de ceux dont les expériences sont effacées par les métarécits historiques. Mon interprétation postmoderne de Do Not Say We Have Nothing offrira de nouvelles façons de lire et d'interpréter le roman et de le situer dans le canon de la littérature canadienne.

Références

  1. Barthes, R. (1981). Camera Lucida: reflections on photography (R. Howards, Trans.). New York: Hill and Wang.
  2. Hutcheon, L. (1988). A Poetics of Postmodernism: History, Theory, Fiction. New York: Routledge.
  3. Lee, H. (2019). “Writing, History, and Music in Do Not Say We Have Nothing: A Conversation with Madeleine Thien.” Canadian Literature, 1(238), 13–21.
  4. Sontag, S. (1973). On Photography. New York: Picador.
  5. Thien, M. (2017). Do Not Say We Have Nothing. Toronto: Vintage Canada.