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Articles

No. 2 (2024): Contemporary Kanata: Interdisciplinary Approaches to Canadian Studies

Building Indigenous Futures for Indigenous Children : Indigenous Futurisms and Dismantling the Myth of the Vanishing Indian

DOI
https://doi.org/10.25071/2564-4661.69
Soumise
mai 6, 2025
Publié-e
2025-05-13 — Mis(e) à jour 2025-07-08
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Résumé

Le mythe du soi-disant « vanishing Indian », qui relègue les peuples autochtones aux musées et les perçoit comme faisant partie de peuples du passé est l’une des notions préconçues contemporaines les plus persistantes et problématiques d’aujourd’hui. Cela dit, cette notion se fait activement démanteler par des écrits explorant le futurisme autochtone, l’inclusion et l’emphase des peuples et traditions autochtones, en science fiction comme en fiction spéculative. Cette notion est en effet démantelée au travers du récit de 2018 de Cherie Dimaline The Marrow Thieves et à travers d’autres textes autochtones contemporains futuristes. Ce texte démonte le stéréotype du « vanishing Indian » en se servant du futurisme autochtone et en plaçant de l’emphase sur la famille et les traditions autochtones. Ce texte a pour but d’analyser brièvement les éléments narratifs dont Dimaline se sert pour positionner le futurisme autochtone pour les enfants autochtones et pour déconstruire le mythe du « vanishing Indian ». Cette déconstruction du mythe en littérature permet de défier le mythe au niveau de la culture populaire. L’inclusion de ces livres dans les écoles canadiennes permet aussi aux enfants—autochtones comme non-autochtones—de prendre conscience de la nature nocive du mythe du « vanishing Indian ».

Références

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