Land Acknowledgement
En tant que revue ayant des liens institutionnels avec l’Université York, nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones entretiennent des relations de longue date avec les territoires sur lesquels sont situés les campus de l’Université York qui précèdent la création de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto a été préservée par la nation anishinabek, la Confédération Haudenosaunee, les Hurons-Wendats et les Métis. Elle est désormais le foyer d’un grand nombre de peuples autochtones. Nous reconnaissons les titulaires actuels du traité, la première Nation des Mississaugas de New Credit. Ce territoire est soumis au traité de la ceinture wampum (« Dish with One Spoon »), entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.
Il serait impossible pour des revues comme la nôtre d’exister si le territoire et les lieux qui leur sont nécessaires n’avaient pas été gérés et protégés par les peuples autochtones. En tant que revue dont le sujet est le Canada contemporain, nous reconnaissons qu’il existe une obligation cruciale pour les chercheurs et les jeunes érudits dans ce domaine d’aller au-delà des belles paroles de vérité et de réconciliation. Notre travail doit s’orienter vers une adhésion totale aux objectifs de décolonisation et de justice incarnés par les luttes des autochtones pour la libération. C’est avec cette compréhension au premier plan que nous espérons apporter des contributions sur le terrain et continuer à nous instruire et à sensibiliser les autres sur nos responsabilités envers les populations autochtones qui continuent à subir les conséquences des traumatismes et de la violence liés au colonialisme. Nous reconnaissons également qu’il s’agit d’un sujet de conversation actuel et que nous restons ouverts aux critiques et aux réactions concernant notre travail, ce qui pourrait nous permettre de mieux nous positionner pour contribuer à la rupture des plus grands cycles de domination coloniale et d’exploitation en milieu universitaire.